Vers un Plan d’épargne retraite européen ?

imagesL’Europe de l’épargne est a construire. C’est la conviction de STERN & Cie, Multi-Family Office pan-européen, présent au Luxembourg et Paris (UE) ainsi que Londres et Gibraltar (UK) et bénéficiant d’un Passeport Européen en Libre Prestation de Services dans les 27 pays membres de l’Union Européenne pour offrir un service personnalisé a ses clients européens quel que soit leur pays de résidence.

La Commission européenne a proposé que les résidents européens puisse bientôt bénéficier d’un nouveau produit d’épargne retraite individuelle : le « Pan European Personal Pension Product » (PEPP)

Ce produit présenté le 29 juin dernier, le projet doit être soumis au Parlement européen, puis au Conseil, interviendra dans un contexte de forte dégradation des perspectives financières des régimes publics de retraite, puisque pour chaque personne qui partira à la retraite en 2060, il n’y aura que 2 personnes en âge de travailler, contre 4 aujourd’hui, ce qui menace les régimes de retraite publics existants.

Face à cette problématique, la commission suggère le lancement du Pan European Personal Pension Product (PEPP). Les PEPP auront les mêmes caractéristiques de base, où qu’ils soient commercialisés dans l’Union Européenne. Les épargnants pourront choisir de changer de fournisseur même à l’échelle européenne tous les 5 ans -à un coût plafonné -et, en cas de déménagement dans un autre Etat membre avec l’introduction d’une concurrence européenne entre Assureurs. Ils pourront continuer à contribuer au plan auquel ils avaient souscrit compte tenu de son caractère transférable. Plusieurs modalités de perception seront possibles au terme du contrat.

Les Etats membres sont encouragés à accorder aux PEPP le même traitement fiscal qu’aux produits nationaux similaires déjà existant, par exemple le PERP en France.

Sources :

AFG : http://www.afg.asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/2017_02_AFGs_views_PEPP_.pdf

EFAMA : https://www.efama.org/Publications/PEPP_flyer.pdf

INSURANCE EUROPE : https://www.insuranceeurope.eu/sites/default/files/attachments/Insight%20briefing%20-%20The%20PEPP%20must%20be%20a%20true%2C%20long-term%20pension%20product%20that%20provides%20value%20for%20citizens.pdf

 

Publicités